Découvrir
Découvertes et patrimoine

 

Situé au cœur du Languedoc-Roussillon (Occitanie), entre mer et campagne, le Sunêlia Domaine de la Dragonnière est au centre de nombreuses activités. Adepte de découverte nature, de randonnées ou de sensations fortes, le Languedoc vous ouvre ses portes !

Les plages

 

Situé à 5km des plages de sable fin, le Camping Sunêlia Domaine de la Dragonnière de Vias, vous permettra de profiter des joies de la Méditerranée sans contrainte avec sa navette plage gratuite en toute saison.

La côte héraultaise vous offre 100km de littoral à (re) découvrir, que vous soyez sports nautiques ou farniente vous pourrez retrouver toutes vos activités préférées sur les plus belles plages de sable fin.

Des kilomètres de sable fin, une mer imperturbable, des paillotes, des bases nautiques, des plages surveillées. La Méditerranée offre ici ce qu’elle a de meilleur : du charme et des facilités.
Canal du Midi

 

A 3 km du Sunêlia Domaine de la Dragonnière, découvrez le Canal du Midi, site inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1996. Cet ouvrage exceptionnel conçut par Pierre-Paul Ricquet au XVIIème siècle saura vous charmer par son paysage comme par l’architecture de ses écluses. A pied, en vélo ou en bateau le canal du Midi se découvre au grès de vos envies

Une journée de rêve au fil de l’eau, à l’ombre des platanes centenaires. Se laisser porter par les ondes du canal, écluses après écluses, et découvrir le Midi autrement, celui de la campagne et d’un écosystème verdoyant.
LA BONNE ADRESSE

Croisière Canal du Midi
La Compagnie des Bateaux du Midi vous propose des Croisières et Promenades en péniche sur le CANAL DU MIDI à Béziers, à la découverte des ouvrages historiques majeurs construits par Riquet : les 9 écluses de Fonserannes, le tunnel du Malpas… Croisière à la journée ou balade familiale d’une heure autour des écluses de Fonserannes, visite commentée, avec la possibilité de manger à bord de nos bateaux sur le Canal du Midi.

 

La Croisière Drago :

  •     – Croisière journée / départ tous les jours
  •     – Découverte de tous les ouvrages majeurs
  •     – Repas du terroir inclus à bord
  •     – Apéritif, vin, café offerts
  •     – Bus gratuit, départ tous les jeudis à 8h45, point de RDV à la réception

Infos & réservation :

La Compagnie des Bateaux du Midi
04 67 36 51 24 – bdm34@lesbateauxdumidi.com
http://www.lesbateauxdumidi.com/

 

+ d’infos au Cube ou sur l’appli Cool’N Camp

 

Déjà investi dans une démarche de développement durable sous de multiples aspects, le Domaine de la Dragonnière tient aujourd’hui à renforcer son engagement en soutenant, en tant que mécène, ce projet de réimplantation des arbres, qui magnifient les berges de ce

« joyau historique » qu’est le canal du Midi.

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Ici, le relief surplombe le Languedoc. La Méditerranée est proche, et l’Océan n’est pas loin. De part et d’autre de la ligne de partage des eaux, l’eau bascule vers l’Atlantique ou vers la Méditerranée : c’est la «rencontre des deux midis». En la franchissant, sentez et voyez comme les paysages sont différents. Mais partout, une langue et une culture communes : l’Occitan.
« Benvenguda al Pargue natural regional de Lengadòc Naut !! »
Saint Pons de Thomières (68km)

Minerve Cité Cathare

Châteaux et sites de défenses
Entre Cévennes et Montagne Noire, la cité de Minerve s’élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d’exception.
Porteuse de l’empreinte des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, Minerve est surtout connue par le siège qu’elle subit en 1210 lors de la douloureuse croisade contre les Cathares. Capitale historique du Minervois, elle est désormais l’une des portes prestigieuses du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et figure parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Au cours d’un week-end ou d’un séjour prolongé, prenez le temps de découvrir cette terre d’histoire, de déguster les vins AOC, d’apprécier les saveurs de ce terroir et de rencontrer ceux qui l’habitent.
Minerve (25 km)

Une plongée en pays Cathare. Se projeter dans le passé des templiers au cœur des remparts de Carcassonne, découvrir le village haut perché de Minerve, en avoir le vertige, à s’en couper le souffle.
Saint Guilhem Le Désert

Sites religieux
Au cœur des Gorges de l’Hérault, dans le Val de Gellone, la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert étire ses ruelles le long d’un écrin de verdure, en suivant l’ondulation du ruisseau Verdus. Elle déploie ses vieilles ruelles, sous le soleil du Languedoc, depuis douze siècles. Développé autour de l’Abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale, constitue un ensemble d’une rare harmonie en languedoc. Grand Site de France®, il est l’un des Plus Beaux Villages de France et son abbaye est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France…
Saint Guillem le Désert (67km)

Grotte De Clamouse

Une des plus belles grottes de France, éclairages respectueux de l’environnement, site éco-responsable. Spectacle original : « Magnificat poème de Clamouse ». Site classé par le ministère de l’environnement en 2005.
Saint-Jean-de-Fos (66km)

Le Cirque De Navacelles Et Les Gorges De La Vis

Merveille écologique et géologique, niché au cœur des Causses dont la concentration mégalithique est l’une des plus importantes de France, le Cirque de Navacelles et son canyon de 300m, creusé par la Vis depuis des millénaires, offre aux visiteurs un panorama spectaculaire et abrite une faune et une flore, rares et exceptionnelles. Au cœur du périmètre « Causses et Cévennes », récemment classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Cirque de Navacelles est aussi classé parmi les Grand Site de France.
Saint-Maurice-Navacelles (93km)

Le Lac Du Salagou

Les nombreuses installations d’accueil et de loisirs en font un centre de tourisme très animé. Pêche, activités nautiques, baignades, VTT et randonnée font la joie des amoureux de la nature. Lac artificiel de 7Km de long, il a été aménagé à la fin des années 68 pour irriguer les cultures environnantes et réguler les crues de la Lergue et de l’Hérault.

Aujourd’hui, ce paysage surprenant est cerné de montagnes colorées de rouge, les ruffes, et de noir issu de pierre d’origine volcanique. Le mont Liausson domine les lieux à 535 m. Le territoire est aussi célèbre pour ses olives de Lucques et son huile, son miel et ses nombreux vignobles.
Clermont-L’Hérault (53km)

Terres ocres au passé volcanique, Le Salagou est une merveille du patrimoine de l’UNESCO. On s’y balade en VTT, on y observe des aigles ou des lézards ocellés, on s’y baigne entre deux cours de planche à voile. Un monde perdu au cœur de l’arrière-pays. Fascinant !
Oppidum D'enserune

Sites archéologiques, antiques et préhistoriques
Un site archéologique classé Monument National. Un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen. Une visite culturelle originale à faire en famille ou entre amis. A dix kilomètres de Béziers, ce site archéologique est un remarquable témoignage de village protohistorique. Bâti sur un promontoire rocheux, il offre un panorama à 360° sur la plaine viticole dont l’étrange étang asséché de Montady.
Nissan-Lez-Enserune (30km)

Le Bassin De Thau

Le Bassin de Thau est bordé au sud par la Méditerranée, au nord par la via Domitia. Pierre-Paul Riquet en fit le débouché du Canal du Midi. Sa traversée permet de rejoindre le port de Sète ou continuer vers la petite Camargue. Le bassin couvre 7500 ha (18 Km de long et 5 Km de large) dont 2500 hectares sont dédiés à la conchyliculture. Depuis l’Antiquité, il est un lieu d’élevage des huîtres et des coquillages. Les parcs à huîtres s’étendent à perte de vue. Il produit plus de la moitié des huîtres consommées en France : les Bouzigues, creuses ou plates.
Mèze (32km)

Cathédrale Saint Pierre De Maguelone

Sites religieux
Villeneuve-lès-Maguelone s’enorgueillit d’avoir sur le territoire de sa commune, un joyau de l’art roman : la cathédrale de Maguelone. Cette forteresse abrita pendant près de dix siècles, un évêché, et les papes successifs vinrent souvent se recueillir dans cette oasis de paix. La cathédrale de Maguelone est un témoignage majeur de l’art roman languedocien. Fortifiée, elle a la particularité d’avoir été construite sur une île.
Villeneuve-Lès-Maguelone (65km)

La Cité de Carcassonne

En Pays Cathare
Les imposantes fortifications de la cité de Carcassonne occupent un éperon rocheux qui domine le cours de l’Aude. Occupée dès le VIème siècle avant J.C, Carcassonne a été une ville romaine avant d’être une cité médiévale. Elle témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire. Ultime défense, le château Comtal fut construit au XIIe siècle par les Trencavels, Vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants. Une visite riche et variée est proposée incluant de nombreux espaces exclusifs : remparts, hourds, salle de projection, musée lapidaire. Visites accompagnées sur réservation, conférences ou audio guides disponibles. Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.
Carcassonne (99km)

Une destination de tous les plaisirs et riche en surprises !
Découvrez aussi...